Nos entrainements

samedi 20 décembre 2014


Des entrainements spécifiques, des échanges sur nos pratiques …

  • Programme 2018
  • Notez les dates sur votre agenda :
    • Juillet : du vendredi 13 au lundi 16
    • Août : du vendredi 11 au mercredi 15 août
    • Automne : du jeudi 1er au dimanche 4 novembre
      Fiche d’informations et Inscriptions seront à télécharger ici à partir de juin





Octobre 2017 - CCIS -Sault-Brenaz

Cette édition d’automne des entrainements au CCIS 2017, nous nous sommes retrouvés 27 équipes "maitre+chien" ayant participé à ces 3 jours d’entrainement du 27 au 29 octobre.
Les équipes, avec quelques nouveaux … mais surtout beaucoup d’habitués, se sont réparties au fil des 1/2 journées en ateliers :
- Un atelier pistes, tant FCI que Sauvetage, avec Martine.
- Un atelier Recherche Utilitaire avec Yvon
- Un atelier Recherches après une première matinée consacrée à l’observation du niveau de chaque équipe, se sont réparties en Décombres le matin et Surface l’après-midi. La coordination de ces entrainements a été assurée comme à son habitude, par Dominique.
- Toujours une atelier commun à tous : l’Obéissance avec Carole
- Et quelques exercices spécifiques à l’Obéissance-Dextérité du Sauvetage chaque fin d’après-midi avec Martine.

Des équipes très studieuses sur ces trois jours … on bosse, on bosse, on bosse !!

Une ambiance de passionnés qui partagent leurs expériences … que du plaisir !!!

Et selon les habitudes bien ancrées au CCIS, la forte implication des équipes du CCIS et des habitués, a permis à ce grand week-end de se dérouler dans la bonne humeur et un maximum d’échanges.

Pour les photos, suivre :
voir l’album




Août 2017 - CCIS -Sault-Brenaz

Pour cette unique édition des entrainements d’été en 2017, nous nous sommes retrouvés 40 équipes "maitre+chien" ayant participé à ces 4 jours d’entrainement du 12 au 15 août.
Les équipes se sont réparties au fil des 1/2 journées en ateliers :
- Chaque matin : pistes, tant FCI que Français avec la chance de bénéficier des précieux conseils de Michel Domage, Recherche Utilitaire, avec Yvon, et Sauvetage, avec Martine.
- Les équipes de recherches après une première matinée consacrée à l’observation du niveau de chaque équipe, se sont réparties en Décombres le matin et Surface l’après-midi. La coordination de ces entrainements a été assurée comme à son habitude, par Dominique.
- Les après-midi quelques découvertes : Sauvetage spécialité Eau, avec quelques spécificités : Rapport d’objet flottant, transport sur planche, et, pour les plus aguerris, sauvetage de victime consciente.
- Le fil rouge de ces 4 jours a été l’atelier obéissance coordonné par Carole
- Le lundi nous avons eu la chance de la présence de Philippe avec Merlin, qui nous a fait une démonstration de recherche de truffes, et chacun a pu à son gré tester son chien sur des truffes naturelles (Récolte de la semaine pour Merlin !! )

- Un apéritif spécial : avec découverte de la proprioception !

Une ambiance de travail et de passion telle de nous les aimons au CCIS.

Une forte implication des équipes du CCIS et des habitués, a permis à ce grand week-end de se dérouler dans la bonne humeur et un maximum de partages.

Pour les photos, suivre :
voir l’album




Août 2016 - CCIS -Sault-Brenaz

Pour cette 2éme édition des entrainements d’été 2016, pas moins de 30 équipes "maitre+chien" ont participé à 4 jours d’entrainement du 12 au 15 juillet.
Les équipes se sont réparties au fil des 1/2 journées en ateliers :
- Chaque matin : pistes, tant FCI que Français, Recherche Utilitaire, et Sauvetage.
- Les équipes de recherches après une première matinée consacrée à l’observation du niveau de chaque équipe, se sont réparties en Décombres le matin et Surface l’après-midi.
- Les après-midi ont été consacrées à des ateliers Eau, avec quelques spécificités : transport sur planche, en bateau, et, pour les plus aguerris, suivi de bateau, et sauvetage de victime consciente.
- Les fins d’après-midi étaient consacrées à l’obéissance dextérité.
- Le lundi Carole a animé toute la journée un atelier obéissance.

Des progrès certains pour la grande majorité des équipes, avec la découverte de techniques nouvelles d’entrainement pour les nouveaux.

Une forte implication des équipes du CCIS et des habitués, a permis à ce grand week-end de se dérouler dans la bonne humeur et un maximum de partages.




Juillet 2016 - CCIS -Sault-Brenaz

Pour cette 3éme édition des entrainements d’été, pas moins de 36 équipes "maitre+chien" ont participé joyeusement et intensément à 4 jours d’entrainement du 14 au 17 juillet.
Les équipes se sont réparties au fil des 1/2 journées en ateliers :
- Chaque matin : pistes, tant FCI que Français, Recherche Utilitaire, et Sauvetage.
- Les équipes de recherches après une première matinée consacrée à l’observation du niveau de chaque équipe, se sont réparties en Décombres le matin et Surface l’après-midi.
- Au fil de la journée chacun pouvait, à son gré, bénéficier d’ateliers Obéissance et les agrès sont restés à disposition en permanence sur le terrain.
- L’après-midi Xavier et Michèle se sont donnés sans compter pour initier et perfectionner chaque chien au travail très spécifique de l’Eau, dans la plus grande sécurité.

Quatre jours de bonheur et d’échanges passionnés pour chiens et conducteurs.
Une ambiance exceptionnelle de travail et de bonne humeur !!
Et l’implication des équipes du CCIS a permis à chacun de trouver sur place de quoi se reconstituer et se désaltérer … Un plus appréciable et apprécié !




Octobre 2015 - Autriche

Invités par l’équipe de Arbeiter Samariter Bund (merci Dominique Feugier pour cette organisation et Merci à Hannes et Claudia pour leur disponibilité et leurs compétences partagées) 4 représentants, accompagnés de 5 chiens du CCIS, ont fait le voyage et profité d’une petite semaine intense d’entrainement.

Au programme :

  • chaque matin ->pistes : en libre, en trait, pistage FCI, Pistage français, Piste de sauvetage… Sur des immensités à perte de vue de prairie, avec un peu de labour parfois … tous les choix étaient permis.


En piste : Jarpa, Issey, Brigan, Hadock et Esra …


  • chaque après-midi ateliers de recherches : désignation, conduite, courage et pugnacité … sous la pédagogie de Claudia et l’oeil vigilant de Hannes.
    • Mercredi : travail de désignation
    • Jeudi : travail de conduite et de motivation
    • Vendredi : travail de recherche de nuit, dans un bâtiment industriel.


Désignations, Conduite et Bâtiment : Une progression très pédagogique pour les chiens …


et Samedi mise en application de tous ces apprentissages par une journée complète en Décombres … et quels décombres : le paradis des équipes à
l’entrainement !



Tout au long de cette semaine, des moments de convivialité partagés, jusqu’à la fête des anniversaires Samedi soir.


Chaque équipe a progressé et est revenu avec des pistes de travail pour les semaines à venir.
De belles rencontres et l’envie de renouveler ces échanges.

Generosite
Amitié


Merci à Hannes, Claudia, toute l’équipe et à Dominique pour son accueil et cette invitation.




Eté 2015
Decombres

Deuxième édition pour nos entrainements d’été.
Cette année c’est avec la canicule qu’une quinzaine d’équipes se sont entrainées. De tous niveaux et de toutes spécialités : du débutant au niveau B, des spécialités Pistage, Surface, Décombres et Mantrailing…

Nous avons adaptés nos horaires : en démarrant certains matins vers 6h, pour que chaque équipe puisse avancer selon ses objectifs et que vers 14h nous offrions une belle baignade à nos chiens (et quelques fois aux maitres aussi… ! ) sur la lac du Point Vert.


Petit repos chacun chez soi jusque vers 18h, où nous reprenions à la carte : obéissance, dextérité ou recherche.

Sans oublier une nocturne avec travail en bâtiment.

Tous les chiens ont progressé, les maitres aussi, nous avons aussi échangé beaucoup sur nos techniques et nos observations. En Français, en Allemand, en Anglais … nous avons toujours pu communiquer entre nos diverses nationalités, car des équipes venues de divers pays : Autriche, Pologne, Suisse et France bien entendu !
Pistage, Décombres et quête chaque jour… et quelques séances d’obéissance et dextérité. Un programme très complet !

Quelques apéritifs au Club, quand il semblait faire un petit peu plus frais… et quelques repas au bord de l’eau … on se serait cru en vacances à la mer !!


Nous avions des absents que nous avons regrettés : Alain et Elypse, Eric et Gine, Mélanie et Brina, Petra et Esra, .. pour raisons professionnelle, familiale ou de maternité …

Nous avons terminé notre entrainement le Dimanche par un repas de fritures et autres méga glaces … Tous bien fatigués tant les chiens que les maitres et avec l’envie pour tous de recommencer à Toussaint pour certains et l’été prochain pour d’autres …


Pour 2016 : Nous étudions la possibilité de faire 2 sessions d’entrainement d’été, une en juillet et l’autre en août, en limitant chacune à 15 chiens.




Neige 2015

Pour la troisième année consécutive, nous profitons du dernier week-end de janvier, hors vacances scolaires, pour organiser un week-end d’entrainement en recherche en neige (certains diront "Avalanche"… ) organisé, à la Côte d’Aime, par nos sympathiques savoyards : Virginie, Bruno, les Eclaireurs du Bresson et le Chalet Milka.

Sur les 18 équipes cyno inscrites, 15 ont pu rejoindre le site … Le puzzle n’était pas tout à fait complet : il nous manquait Gianni, Yvon et Catherine, Petra, Mélanie et Jérôme… pour qu’il soit complet …

De la neige … nous en avions … de la belle, de la fraîche …

Le plus grand nombre est arrivé le vendredi pour finir de préparer le terrain, sous la neige et dans la bonne humeur !!


Une bonne soirée entre amis pour terminer la journée, et se préparer pour la suite !
Ce qui nous a permis de démarrer le travail avec les chiens le samedi matin et de voir le soleil envahir petit à petit la zone de recherche.
Chaque chien a pu faire un passage pendant la matinée, puis repas au Chalet Milka … toujours aussi copieux et bon !

Une belle tablée...

L’après-midi, avec l’organisation du travail en 2 groupes , chaque chien a pu faire au moins 2 recherches .
Avec le soir, nous sommes redescendus dans les gites loués pour le week-end, et début d’une soirée chaleureuse et reconstituante.



Dimanche matin, encore et toujours plus de neige … et les conditions météo ont fait renoncer de grès ou de force 3 équipes cyno à rejoindre le site. …
Les plus téméraires ou les plus chanceux sont repartis sur le site de recherches et après une matinée sous et dans la neige, on a pu constater que chaque chien avait progressé !
Encore un bon repas chez Milka pour terminer et reprendre la route … avec un peu de vague à l’âme de se séparer après un super week-end …

Et déjà des projets pour se retrouver pour la semaine d’entrainement d’été en Juillet à Sault-Brenaz… et même avant, au printemps en Alsace !




Toussaint 2014

Pendant 3 jours de sont regroupées des équipes cyno de Sauvetage, arrivant de partout en France : le Nord, l’Alsace, la Provence, Rhône-Alpes et aussi d’Autriche…

La presse nous met en ligne

Et toujours des niveaux et des pratiques diverses : Pompiers, sauveteurs et compétiteurs se sont rassemblés pour partager et échanger au bénéfice de tous et de chacun.
Trois jours intenses :
- Vendredi matin : pistage
- Vendredi après-midi : décombres
- Samedi matin : surface pour certains, décombres pour d’autres
- Samedi après-midi : décombres pour tous
- Samedi soir : nocturne avec Surface et bâtiment
et dimanche on recommence…
L’atelier obéissance et dextérité est resté ouvert et actif samedi et dimanche.

Excellente tablée !

Des repas de midi pris en commun au Resto de Sault-Brenaz qui nous a gâtés ! Et samedi soir nous nous sommes tous retrouvés chez Dominique pour partager le Goulash hongrois !

Samedi Décombres

Un week-end toujours convivial, actif et plein d’enrichissements !
Et on se sépare avec des projets de recommencer aussi vite que possible …
rendez-vous est pris pour la neige… début 2015 !




Journées d’été 2014
Recherche en ligne

Durant l’été 2014, en même temps que nous préparions les installations de notre Club, nous avons organisé des journées d’entrainements en pistage, questage et décombres avec des équipes pluri-displinaires et venant de toute l’Europe et de pratiques différentes : des équipes d’intervention et des équipes de compétitions, mais également de niveaux différents.

Perchée ...
Une pause ...
Dans le batiment
Trouvé !
Un peu d’obé ...
Baignade des chiens


Des échanges très riches et très ouverts qui ont permis à chacun de progresser et à tous, dans une ambiance détendue et conviviale, de repartir de ces journées avec l’envie de continuer et de poursuivre de tels liens d’amitié.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |